Des astres

《-Tu sais, Maman, j’étais sûre que tu finirais par m’aimer. Et j’ai échoué. Ne reviens pas demain. Ne reviens plus.》

TITRE: Des astres
AUTEURE: Séverine Vidal
Nombre de pages: 234
Édition: Sarbacane
Collection: exprim’
#maman
#bébé
#amour
#amitié
#violence
#dur

Un livre qui frappe, explose notre tête en des millions de petits bouts de chair insignifiants qui se posent sans arrêt la même question : m’aime-t-on ?

《 Les mots de Pénélope parviennent à l’atteindre, là où elle est. Tu vaux mieux que ça. Et tout ce que la vie aux côtés de Loïc et Nath lui a appris, tout cet amour revient, l’inonde : elle sait qu’elle est soutenue, qu’elle peut avoir confiance. Qu’elle est vivante, que c’est pas passé loin, tiens, et aussi qu’elle aime rire, danser, jouer. 》

À savoir :

Pénélope est une femme timide et discrète mais terriblement gentille. Elle parvient seulement à peu près à maintenir une distance de sécurité entre elle et sa mère atrocement canon et manipulatrice sans laquelle elle aurait peut être gardé son bébé..

Romane est une adolescente en classe de terminale. Née sous X, elle vit chez ses parents adoptifs. Et elle rêve de rencontrer sa mère biologique…


Ce livre est un concentré d’émotions dont l’écriture est douce et juste( impossible de dévorer ce livre, il faut le déguster, selon moi ) malgré des sujets abordés plutôts forts comme les violences dans un couple ( ou les relations mère-filles ).

Une histoire touchante à lire absolument.

Laisser un commentaire